Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecritures

  • : La Minute Nécessaire de Bridget Kyoto
  • : Où sont les esprits décapants qui se moquent de tout, s'amusent de l'urgence et parodient les alternatives ? Quels personnages peuvent incarner les affres et contradictions de l'écologie quotidienne, ses hypocrisies, son jusqu'au-boutisme et ses errements misanthropes ? Personne pour l'instant – à part BRIDGET KYOTO !
  • Contact

DE L'ARGENT !

Vous aimez Bridget ? Aidez-la !

Recherche

Presse

Je travaille aussi pour :

causette.jpeg

global.jpg

zelium.jpg

Musique

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 16:30

L'autre soir, au bistrot, un type bizarre m'a abordé. La petite quarantaine, habillé un peu vieillot, une fine moustache, l'air un peu, disons, décalé. Ou alors méga branché, je ne sais pas. Il m'a dit :

- Tu me billes une moussante, mecton et j' te dis comment qu'on se peut se désenflaquer du rondin (sortir de la merde ndlr) de la crise financière mondiale .

- Ah ? OK, lui ai-je répondu, amusé : encore un pauvre type qui se la joue parigot authentique.

Il m'a dit : y'a du coulage (pertes financières ndlr) dans les états : sont trop encroumés (endettés ndlr), pas vrai ?

J'ai opiné.

argent-copie-2.jpg- Faut donc qu'y palpent plus d'oseille ou qu'y z'en claquent moins, j'ai bon ?

- Oui, on peut dire ça comme ça.

- Alors billanche ta tournée et j'te mets au jus. J'ai pas envie de pisser de la poudre (j'ai soif ndlr).

J'ai fait un signe au serveur. Il a repris :

- Merci mon prince. Bon, si les états veulent moins cosser, faut qu'y coupent dans les dépenses sociales, les quilles (retraites ndlr) et les douillances des bouffe-galette (salaires des fonctionnaires ndlr), non ?

- Oui, c'est la rigueur, c'est ce qu'on annonce à la radio, en tout cas.

- C' qu' y brodent, à la radio, c'est de la couille en bâton .

 - Ah tiens ? Et vous êtes plus compétent que les analystes économiques, peut-être ?

- Ben ouais, justement parce que je suis ni à la radio, ni économiste. Un économiste, c'est un philibert (escroc ndlr) qui saura même pas demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.

- Ouais, jolie formule, mais bon...

- Et la radio, c'est du tartre ; c'est comme les baveux : faut toujours s'méfier des gens qui vivent de leur langue. Une rouscaillante, ça sert pas qu'à jabotter.

- Hein ?

- Ça sert à lécher, aussi.

- Ah.

Le type n'avait pas l'air de jouer la comédie avec son argot désuet ; c'était très étrange. Il avait l'air, comment dire, naturel.

- Bon, a-t-il enchaîné, un état, ça croûte comment ?

- Ben avec les impôts, les taxes quoi.

- T'as pigé, mon poteau. Sauf que comment qu'y va faire pour pomper de l'impôt, ton état, si l'activité économique se casse la margoulette à cause de la binelle  générale (faillite ndlr) ?

- Je ne sais pas.

- Alors billanche une aut' bibasse (bière ndlr) et j'vas t'mettre au parfum.

- Bon, ok, mais c'est la dernière. Vous avez intérêt à être convaincant.

- Pas de probzo, c'est un palais (facile ndlr), débride tes étiquettes (écoute ndlr) : si toi tu veux te faire de la maille, tu vas où ?

- Ben, heu, je ne sais pas, au Pôle Emploi ?

  (...)

La suite ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Un traducteur en argot de Frédéric Lordon, je me trompe ??<br /> Je vous déguste en parallèle comme d'autres téléchargent les séries aux USA pour connaitre la suite....<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour ce travail de polémiste. Et comme disait Mac Arthur, "je reviendrai"<br /> <br /> <br /> http://blog.mondediplo.net/2010-05-11-Sauver-les-banques-jusqu-a-quand<br /> http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des<br /> <br /> <br /> David C<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> David,<br /> <br /> <br /> non, j'ai trouvé ça sur le net et je l'ai agrémenté de quelques trouvailles personnelles. En tout cas merci pour les compliments et le BàO (Bouche  à oreille).<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellent ! Et quel suspens !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dis donc Eric il me faut tout de suite ...enfin dans le 2eme épisode...le blaze de ton nouveau poteau parce que dans le genre c'est une épée!<br /> <br /> <br /> J'ai une petite idée de ce que va être notre futur si Tobin n'est pas Robin et si la taxe de Sherwood voit le jour (on est pas en période d'élections un peu partout ?) Alors c'te taske elle sera:<br /> <br /> <br /> 1 - Assez ridicule mais suffisament pas assez pour que Chevalier Kerviel aidant elle profite toujours aux mêmes.<br /> <br /> <br /> 2 - Ridicule, mais pas suffisament pour que les marchés ne s'assoeint pas dessus et la répercute à ceux qui bossent vraiment. Déja qu'ILS s'inquiètes quand y a de l'argent à se faire alors quand<br /> il faut en donner...<br /> <br /> <br /> Peut on rire de tout?..ben la preuve avec ce drame hilarant. Merci Eric et rebalances lui une binouze ou un rouquin de ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre